Mais qu'est-ce qu'on boit au Chili ?
Aaah la grande question ! Est-ce qu’il y a des boissons alcoolisées (ou non quand même, nous ne sommes pas des pochtrons) au Chili ? La réponse est (évidemment) oui ! Et je me suis même dévouée pour tester…. (Non je ne parlerai ni du vin, de la bière ou du maté dans ce qui suit, on verra mon degré de motivation et de connaissance du sujet plus tard).
#1 Le Pisco Sour
Ce cocktail est présent à toute les cartes des bar et des restaurants. Je vais vous épargner le débat « non mais c’est péruvien / non mais c’est chilien », je n’en sais rien et ce n’est pas le propos de l’article. L’important c’est que ça se consomme et que ça soit bon. Mais alors concrètement, qu’est-ce que c’est le pisco ? C’est plus ou moins du vin à environ 40°. Et ici ça remplace les alcools plus « classiques » comme le rhum ou le whisky (piscola = pisco + coca-cola). D’où cette petite recette de cocktail sympathique mais qui monte rapidement.
#2 Le Mote con Huesillo
Là on entre dans le plus inhabituel et le non-alcoolisé. Le Mote con Huesillo se traduit littéralement par « blé avec une pêche déshydratée ». Oui ça peut paraître assez exotique. Le Mote se trouve partout, dans toute bonne feria (marché) qui se respecte ou juste à des petits stands de rue. C'est très bon, très sucré mais un peu écoeurant au bout d'un moment. Conseil: un verre "chico" (petit) est amplement suffisant pour se désaltérer !
Attention ! L'abus d'alcool esst dangereux pour la santé.
Salud y saludos !