Manjar, ou "Le sucre c'est la vie"
Hola chicos ! Hoy dia nous allons aborder un sujet crucial, la nourriture. Et précisément celle contenant un taux de sucre à faire pâlir d’envie la barbe à papa. En effet au Chili beaucoup de desserts contiennent du manjar.
Aparté : à peu près toute l’Amérique latine possède sa propre recette de la chose, souvent appelée dulce de leche et en revendique son invention. S’apparente globalement à de la confiture de lait pour les Français.
Donc, le manjar est un mélange de lait et de sucre que l’on porte à ébullition jusqu’à obtenir une pâte couleur caramel. Précisément il faut au moins 25,5% de matières solides issues du lait et moins de 35,5% d’eau pour que ça soit considéré comme du manjar. Si on y pense deux secondes, ça veut dire que le reste est plus ou moins juste du sucre. La légende dirait même que directement faire bouillir une cannette de lait concentré sucré permettrait d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Et ensuite…. On peut en mettre partout : Alfajor, Brazos de reina, Canones, Empolvados, Torta de manjar ou encore Pancakes.
En 2014 le Chili en a produit 31000 tonnes. Soit, en prenant une densité de 100g pour 3,3 cuillères à soupe, un volume d’environ 5,5 piscines olympiques. Sachant qu’il y a environ 15 millions d’habitants au Chili, on obtient une consommation annuelle par personne de 2 kilos. En un mois et demi, j’en suis à 1 kilo de manjar consommé. Si je continue comme ça, d’ici fin juillet, j’en serais à 6 ou 7 kilos en un semestre. On booste l’économie comme on peut.
Fun fact, la Corée du Sud en a importé 114 tonnes en 2014, se trouvant ainsi cinquième pays au niveau mondial et premier pays hors Amériques importateur de manjar.
Pour ceux qui souhaitent plus d’informations (ou juste mes sources), voici un rapport du gouvernement chilien de 2015 : ici
Et comme je suis sympa, je vous remets une recette de manjar, version facile: prenez une cannette de lait concentré sucré, faites la bouillir 3H, toujours recouverte d'eau. Voilou.
Saludos !