Easter aux USA
Pâques c’est synonyme de lapin, poules et œufs en chocolat avec en prime un jour férié, mais à part ça cet événement n’a pas plus d’importance pour moi. Aux Etats-Unis par contre Pâques est un jour très important car les américains sont beaucoup religieux qu’en Europe. Dans la religion chrétienne, Pâques a autant d’importance que Noël puisque cette fête commémore la résurrection du Christ. C’est donc l’occasion de se retrouver en famille et de partager un bon repas.
J’ai eu la chance d’être invitée par ma famille d’accueil américaine à venir passer le weekend de Pâques avec eux. Nous sommes partis pour Indianapolis où certains membres de leur famille vivent. Il faut environ 3 heures de voiture depuis Normal pour arriver dans la banlieue d’Indianapolis.
J’ai fait la connaissance de 15 membres de la famille composée de 4 générations et ce n’est qu’une partie d’entre eux, le reste étant éparpillé en Floride, Colorado et autres états.
Le dimanche matin nous avons bien évidemment été à l’église, mais rien d’ennuyant. Au programme : chanson avec guitares at percussion. D’ailleurs quand on écoute les chansons religieuses à la radio on a l’impression que ça fait partis des dernières musiques du moment. Ce n’est qu’en écoutant les paroles plus attentivement que l’on peut dire de quel type de musique il s’agit. Un des moments les plus amusants de cette matinée a été lorsque le pasteur a réussi à parler à la fois de Harry Potter et de Star Wars dans son sermon pour évoquer la résurrection.
Un des moments les plus amusants de cette matinée a été lorsque le pasteur a réussi à parler à la fois de Harry Potter et de Star Wars dans son discours pour évoquer la résurrection.
Ce n’est pas la première fois que je vais à l’église aux US mais je suis toujours étonnée de voir que leurs discours prennent souvent des exemples de la vie quotidienne très concrets et amusants pour capter l’attention des paroissiens.
Au cours de ce weekend j’y ai retrouvé l’ambiance des réunions de famille au moment de Noël, où l’on se retrouve pour parler des dernières nouvelles, où les groupes de discussion se font et se défont au fil des sujets et où l’on fait des jeux de sociétés. Et pour couronner le tout un excellent déjeuner tout fait maison : jambon, mais, asperges … et une profusion de desserts. Un régal sans nom après trois mois de repas au dining center de l’université.
J’ai donc pu découvrir comment se passe les réunions de famille aux Etats-Unis et je me suis sentie complètement intégrée dans ce cocon familial le temps d’un weekend.
Petite note fun : Pâques c’est aussi une fête qui symbolise le printemps mais sur le chemin du retour, qu’est-ce que je vois apparaître …. des flocons. Plus l’on se rapproche de Normal et plus la neige s’intensifie. Et oui dans l’Illinois il a neigé toute la journée, pendant que dans l’Indiana c‘était grand soleil ! (Le temps dans l’Illinois fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article)
A bientôt :)